Soeurs de Gethsémani

Accueil

Le Charisme

L’Histoire

La Mission

Avec d’Autres

Les Communautés

Agenda

Bibliographie

Contact

Page d’Évangile de Gethsémani

1. Matthieu 26, 36-46. Dans le jardin de Gethsémani

36 Après cela Jésus arrive avec eux à une propriété appelée Gethsémani et il dit aux disciples : "Asseyez-vous ici pendant que j’irai prier là-bas." 37 Jésus prend avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commence à être envahi par la tristesse et l’angoisse. 38 Il leur dit : "Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi."
39 Puis il s’éloigne un peu et se prosterne face contre terre pour prier, disant : "Mon Père, si c’est possible, que cette coupe s’éloigne de moi. Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux."
40 Jésus vient alors vers les disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : "Vous n’avez donc pas été capables de rester une heure éveillés avec moi. 41 Veillez et priez pour ne pas être pris dans la tentation. Car l’esprit est généreux, mais la chair est faible."
42 De nouveau Jésus s’éloigne et il prie une deuxième fois : "Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite !"
43 Il revient et les trouve encore endormis : leurs yeux étaient lourds de sommeil. 44 Alors il les laisse, et une troisième fois il répète la même prière.
45 Lorsqu’il revient vers les disciples il leur dit : "C’est bien le moment de dormir et de vous reposer ! L’heure est venue, et le Fils de l’Homme va être livré entre les mains des pécheurs. 46 Levez-vous, allons ! Celui qui me trahit est déjà là."

2. Marc 14, 32-42. L’agonie de Jésus à Gethsémani

32 Ils arrivent à une propriété du nom de Gethsémani et Jésus dit à ses disciples : "Asseyez-vous là pendant que j’irai prier." 33 Il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commence à être envahi par la frayeur et l’angoisse. 34 Il leur dit : "Mon âme est triste à en mourir, restez ici et veillez."
35 Puis il s’éloigne un peu et se prosterne face contre terre ; il demande que cette heure passe loin de lui si cela se peut. 36 Et il dit : "Abba, Père, tout t’est possible, éloigne cette coupe loin de moi ! Et cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux."
37 Après quoi Jésus va vers les disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : "Simon, tu dors ? Tu n’as pas été capable de rester une heure éveillé ? 38 Veillez et priez pour ne pas être pris dans la tentation. Car l’esprit est plein d’ardeur, mais la chair est faible."
39 De nouveau il s’éloigne pour prier et redit les mêmes paroles. 40 Puis il revient vers les disciples et les trouve endormis ; leurs yeux étaient lourds de sommeil et ils ne savaient que lui répondre.
41 Une troisième fois il revient et leur dit : "C’est bien le moment de dormir et de vous reposer ! Cette fois l’heure est venue où le Fils de l’Homme est livré aux mains des pécheurs. 42 Levez-vous, allons ! Celui qui me livre est proche".

3. Luc 22, 39-46. Jésus à Gethsémani

39 Sortant de là, il se dirige selon son habitude vers le Mont des Oliviers et ses disciples le suivent. 40 Arrivé en ce lieu il leur dit : "Priez, pour ne pas être pris par la tentation."
41 Puis il s’éloigne d’eux, à la distance d’un jet de pierre, 42 et fléchissant les genoux il fait cette prière : "Père, si tu le veux, fais passer cette coupe loin de moi. Cependant, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui s’accomplisse." 43 C’est alors que du ciel un ange lui apparaît, qui le réconforte.
44 Jésus est entré en agonie et il prie plus intensément ; sa sueur se change en gouttes de sang qui tombent à terre. 45 Quand il se relève de sa prière et revient vers les disciples, il les trouve endormis, accablés de tristesse. 46 Alors il leur dit : "Vous dormez ? Levez-vous donc et priez pour ne pas être pris par la tentation."

4. Jean 18, 1-11. Jésus est arrêté

18 1 Après avoir dit cela, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron. Il y avait là un jardin où il entra avec ses disciples. 2 Judas qui le trahissait connaissait ce lieu, parce que Jésus s’était souvent retrouvé là avec ses disciples. 3 Judas prit donc avec lui des soldats de la garnison et des gardes fournis par les grands prêtres et les Pharisiens, et il arrive avec des torches, des lampes et des armes.
4 Jésus savait tout ce qui allait lui arriver. Il s’avança et leur dit : "Qui cherchez-vous ?" 5 Ils lui répondirent : "Jésus le Nazôréen." Il leur dit : "C’est moi." Judas, le traître, se tenait là aussi avec eux. 6 À cette parole de Jésus : "C’est moi", ils reculèrent et tombèrent à terre.
7 Jésus leur demanda de nouveau : "Qui cherchez-vous ?" Ils répondirent : "Jésus le Nazôréen." 8 Jésus leur dit : "Je vous l’ai déjà dit : c’est moi. Si c’est moi que vous cherchez, laissez ceux-là s’en aller."
9 Ainsi devait s’accomplir la parole que Jésus avait dite : "Je n’ai laissé perdre aucun de ceux que tu m’as donnés." 10 Simon-Pierre avait une épée, il la tira pour frapper le serviteur du Grand Prêtre et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malkus. 11 Alors Jésus dit à Pierre : "Remets l’épée au fourreau. Est-ce que je peux ne pas boire la coupe que mon Père m’a donnée ?"

Epître de Paul aux Philippiens. 2, 6-11. Imitez l’humilité de Jésus

6 Lui qui jouissait de la nature de Dieu,
il ne s’est pas attaché à cette égalité avec Dieu,
7 mais il s’est dépouillé,
jusqu’à prendre la condition de serviteur
devenu semblable aux humains.

8 Et quand il s’est trouvé comme l’un d’eux,
il s’est mis au plus bas,
il s’est fait obéissant jusqu’à la mort,
et la mort en croix.

9 C’est pourquoi Dieu l’a élevé
et lui a donné le Nom qui passe tout autre nom
10 afin qu’au Nom de Jésus tout genou fléchisse
au ciel, sur terre, et en bas chez les morts,
11 et que toute langue proclame :
"Jésus Christ est Seigneur !",
pour la gloire de Dieu le Père !

Textes de référence vincentiens.


Luc 4, 14-30. À Nazareth, Jésus proclame sa mission

14 Jésus revint en Galilée avec la puissance de l’Esprit et l’on commença à parler de lui dans toute la région. 15 Il s’était mis à enseigner dans leurs synagogues et tous chantaient ses louanges.
16 Jésus vint ainsi à Nazareth où il avait grandi. Il se rendit à la synagogue comme il avait coutume de faire le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. 17 On lui passa le livre du prophète Isaïe et, en le déroulant, il trouva le passage où il est écrit :
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a consacré pour donner aux pauvres une bonne nouvelle. Il m’a envoyé annoncer la libération aux captifs, la lumière aux aveugles ; il me faut libérer ceux qui sont écrasés, 19 et proclamer une année de grâce de la part du Seigneur.
20 Il roule alors le livre et le redonne au servant, puis il s’assoit, et tous dans la synagogue ont les yeux fixés sur lui. 21 Alors il commence sur ce thème : "Cette Écriture est en train de s’accomplir : voyez les nouvelles qu’on vous rapporte !"
22 Tous l’approuvaient et s’étonnaient de cette révélation de la grâce divine qui tombait de ses lèvres. Ils disaient : "Et penser que c’est le fils de Joseph !"
23 Mais il leur dit : "Sûrement vous allez me citer ce proverbe : Médecin, guéris-toi toi-même ! On nous a parlé de bien des merveilles survenues à Capharnaüm : fais-les donc ici dans ta patrie !"
24 Jésus ajouta : "En vérité, je vous le dis, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie ! 25 Croyez-moi, il y avait beaucoup de veuves en Israël au temps d’Élie lorsque le ciel retint l’eau pendant trois ans et demi, et qu’il y eut une grande famine dans tout le pays. 26 Cependant Élie ne fut envoyé à aucune d’elles, mais bien à une femme de Sarepta dans le territoire de Sidon ! 27 Il y avait de même de nombreux lépreux en Israël au temps du prophète Élisée, et aucun d’eux ne fut guéri, sinon Naaman le Syrien !"
28 En entendant cela, tous dans la synagogue sentaient monter leur colère. 29 Ils se lèvent, le poussent hors de la ville et le conduisent jusqu’à un ravin de la colline sur laquelle leur ville est construite, pour le jeter en bas. 30 Mais lui passe au milieu d’eux et il va son chemin.

Matthieu 25, 31-46. Le jugement final

31 "Lorsque le Fils de l’Homme viendra dans sa gloire accompagné de tous les anges, il s’assiéra sur le trône de Gloire, le sien. 32 Toutes les nations seront amenées devant lui ; il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les chèvres. 33 À sa droite il rangera les brebis, et à sa gauche les chèvres.
34 Alors le Roi dira à ceux qui sont à sa droite : "Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui est préparé pour vous depuis la création du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli, 36 sans vêtement, et vous m’avez habillé. J’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus vers moi."
37 Alors les justes lui demanderont : "Quand donc, Seigneur, t’avons-nous vu affamé pour ainsi te nourrir ? Quand t’avons-nous vu assoiffé et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli, quand étais-tu sans vêtements et t’avons-nous vêtu, 39 quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous venus à toi ?"
40 Et le roi leur répondra : "En vérité je vous le dis, tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait."
41 Puis il dira à ceux qui sont à sa gauche : "Retirez-vous loin de moi, maudits ! Allez au feu éternel qui a été préparé pour le démon et pour ses anges. 42 Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif et vous ne m’avez pas donné à boire ; 43 j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli, sans vêtement, et vous ne m’avez pas habillé ; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité."
44 Tous alors protesteront : "Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé ou assoiffé, quand t’avons-nous vu étranger, sans vêtement, malade et en prison, sans te porter secours ?" 45 Et lui leur répondra : "En vérité, je vous le dis, si vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait."
46 Alors ceux-ci iront au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle."


Contact | Mentions légales | Bibliographie | Plan du site
Soeurs du Christ à Gethsémani - 59 rue Jean Jaurès - 42800 RIVE DE GIER
Une réalisation JUPINFO
22876 visiteurs